Investiture président Alassane OuattaraCÔTE D'IVOIRE 

Et si les prises de décision du président Alassane Ouattara jouaient sur ses lieutenants pendant cette période électorale ?

Le président ivoirien Alassane Ouattara n’a-t-il pas baissé d’estime qui peut se déteindre sur le reste de ses lieutenants, en cette période électorale ? La Côte d’Ivoire rentre dans une période électorale et les différentes prises de décisions du président ivoirien Alassane Ouattara qui est aussi président du RHDP, ne pourraient-elles pas jouer sur ses candidats ?

L’affaire du Niger n’est pas dutout la bienvenue en ce moment en Côte d’Ivoire où le pays s’engage à des élections municipales et régionales. 

Les ivoiriens ne veulent plus entendre de bruits de bottes à plus forte raison de canon pour venir réveiller en eux, les tristes souvenirs de ce passé si court qui a contraint beaucoup d’entre eux à mouroir pour des élections. Ils ne veulent plus faire partie d’un contingent militaire pour aller tuer en pleine journée.

Contre toute attente, un matin, un coup d’état se passe au Niger sans effusion de sang pour dire que les faiseurs de ce coup ont tué, une mouche et le président ivoirien Alassane Ouattara qui séjournait à Paris, a écourté son séjour pour venir avec fracas à Abuja au cours d’un sommet pour demander à tous les états membres de la CEDEAO d’intervenir militairement pour restaurer ce qu’il qualifie du retour à l’ordre constitutionnel. Sa prise de ces décisions a été comme un tonnerre et toute l’Afrique s’en est trouvée émue et surprise, de voir un grand président, vouloir résoudre un problème sans passer par des diagnostics qui lui prévalent aujourd’hui, la haine, le dédain de tous les africains et voilà que son pays s’engage à des élections importantes.

En plus il persiste sans tenir compte que ses lieutenants vont à une compétition pour solliciter le suffrage des ivoiriens qui suivent cette actualité. Notre inquiétude par rapport à cette prise de décision aussi capitale, si le peuple ivoirien veut le faire payer, est-ce qu’il ne se trouvera pas en danger, lui qui veut que le monde entier voit que son parti politique est majoritaire ?

Comme on le dit dans le jargon politique, et si les ivoiriens veulent le sanctionner, puisqu’ils ont là, une noble occasion de le faire, pour s’être insurgé dans une affaire qui ne le regarde pas, ne va-t-il pas payer le lourd tribut ?

Sur le terrain, on fait du vuvuzela pour faire croire qu’on peut-être élu, mais il y a des antécédents qui peuvent jouer au dernier moment et si cela arrivait, à qui, il va s’en prendre, le président Ouattara ?

                                Joël ETTIEN 

            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment